Le ADAM [Brussels Design Museum] est un lieu dédié au design du 20ème siècle et d’aujourd’hui.

Initié à la suite de l’acquisition de la collection du Plasticarium par l’Atomium en décembre 2014, le ADAM porte un regard novateur et surprenant autant sur le design plastique des années 50 à nos jours que sur les autres formes de design; toutes époques, matières et thématiques confondues.

Le ADAM, c’est également un auditorium de près de 400 places, un service éducatif et de médiation culturelle proposant une offre adaptée pour les enfants, les adolescents et les groupes scolaires, ainsi qu’un programme de conférences et projections en lien avec les thèmes explorés.

À travers ses expositions, ses visites guidées, ses ateliers et conférences, le ADAM veut rendre le design contemporain intelligible à tous.

LE PROJET ARCHITECTURAL

Le projet architectural et scénographique a été conçu et réalisé par le bureau Lhoas & Lhoas Architectes qui s'est adjoint les compétences de Thierry Belenger (spécialiste du design du 20e siècle) et ainsi que de Alexandra Midal (historienne et théoricienne du design).
Le projet s'articule autour de 10 principes majeurs dont : tirer le meilleur parti des qualités du bâtit existant, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur; un système d'exposition souple, adaptable; intégrer les réserves dans le parcours d'exposition; une muséographie qui met en avant les liens conceptuels, sociaux, voire philosophiques entre les objets; un emploi de matériaux standards et simples qui contrastent avec ceux de la collection.
Le mobilier intérieur et les éclairages sont respectivement fournis par VITRA et DELTA LIGHT.
Contact | Place de Belgique - 1020 Bruxelles | T +32 2 669 49 29 | Tous les jours (365/365) de 10h à 18h
Made by Antartica