TRADE MART - UN EMBLÈME DU STYLE INTERNATIONAL

Le Design Museum Brussels s'étend sur 5.000m² spécialement réaménagés au sein du Trade Mart à Bruxelles [plateau du Heysel]. Cet édifice plutôt méconnu est l'oeuvre de l'architecte John Portman [né en 1924] et constitutait, à l'époque [1975], l'un des plus vastes halls d'exposition au monde.

La structure est composée d'un système de dalles portantes dotées d'une résille de caissons et couplées à des colonnes espacées de 7,5m. Le tout s'articule sur une trame carrée pour former un ensemble omnidirectionnel très puissant. Cette « grille neutre » n'est évidemment pas sans rappeler l'œuvre des architectes radicaux des années '60.
Sa typologie et sa composition - tant en plan qu'en façade - en font surtout un exemple singulier de l'architecture dite de « style international » ou encore une version « corporate du brutalisme ».
Contact | Place de Belgique - 1020 Bruxelles | T +32 2 669 49 29 | Découvrez nos horaires

Crafted by Antartica ©2018