Histoire liée

L’ATOMIUM

DU SYMBOLE À L'ICÔNE

Geste architectural et prouesse d'ingénierie, l' Atomium est un symbole incontournable du paysage bruxellois. Après son inauguration (1958), et sa rénovation ( 2006 ), l’ouverture du ADAM (décembre 2015) restera dans l’histoire de l’Atomium comme le marqueur de son expansion artistique.
Le ADAM s’inscrit dans la vision de l’Atomium qui fut construit à l’occasion de la première exposition universelle de l’après-guerre (Expo 58) avec comme devise pour un monde plus humain.
L’édifice présente une forme cubique avec des sphères : soit des volumes élémentaires et naturels qui ne font référence à aucun lieu, période ou culture. Ils sont proprement universels, transcendent le temps et l’espace, de sorte que chacun puisse se les approprier et s’y retrouver.
Il en va de même de la vision du ADAM qui entend rendre le design intelligibles à tous. De par ses choix, sa scénographie et les divers moyens de médiation mis en oeuvre : tout est fait pour que le public - quel que soit son niveau de connaissance du sujet - puisse appréhender le design.
Contact | Place de Belgique - 1020 Bruxelles | T +32 2 669 49 29 | Découvrez nos horaires

Crafted by Antartica ©2018