CHAISE. STOEL. CHAIR.

PROLONGÉE JUSQU’AU 19.09.2021

Par utilité, par expérimentation, par ironie, par revendication ou par simple envie, la chaise apparait comme un des incontournables du parcours de beaucoup de designers. Objets du quotidien par excellence, elle matérialise et questionne parfois le bagage culturel, technique et historique de la société.

Alors que notre imaginaire collectif l’associe à une assise, un dossier et quatre pieds, la chaise répond, en réalité, à nos besoins ponctuels et ne cesse de s’adapter aux habitudes et à l’évolution des technologies et des différentes manières de s’asseoir. Déclinant matériaux et textures, le concept prend alors diverses formes : chaise longue, chaise de bureau, chaise roulante, siège, banc, tabouret, pouf ou chaise pliante.

Cinq parcours explorent des différentes thématiques d’un projet de design. En créant des interactions inédites et singulières, des sélections subjectives ouvrent des dialogues entre 100 chaises issues des collections du The Design Museum, London, du Design Museum Brussels et de Galila’s Collection (Bruxelles). Outre les chaises regroupées dans cette salle, un parcours dans les autres espaces d’exposition permettra aux visiteurs de découvrir l’entièreté de la sélection.

L’analyse des besoins de l’utilisateur·rice, de ses habitudes et de ses valeurs, est pour les designers le point de départ d’une recherche qui veut solutionner et améliorer le rapport entre l’objet, l’être humain et son environnement. Le regard transversal du design sur différentes disciplines comme l’anthropologie, le marketing, l’ingénierie, ou encore la science des matériaux, aboutit parfois à des produit inédits, fruit d’une innovation technologique ou de sens. L’objet peut alors être produit en série pour le marché ou s’adresser à une cible particulière. Une fois disponible, l’utilisateur peut l’expérimenter et l’intégrer à ses habitudes, en en faisant parfois l’icône d’un style, d’une époque, d’un mouvement.

L’exposition Chaise. Stoel. Chair. Defining Design retrace l’univers du design de la fin du 19è siècle à nos jours par le biais de cet objet – la chaise – en constante redéfinition, réaffirmation et hybridation.

Quelle chaise attire votre attention? Votez pour la chaise qui selon vous mérite d’être la 100e!

 

©photo: Tai Lamos – ©danseuse: Michelle Peters – ©photos : Design Museum Brussels – Liophotography