AEROSPACE COLLECTION, QUASAR KHANH

Le gonflable est d’abord une technique : le PVC souple et transparent qui le constitue est mis au point dès 1926,  mais seule l’arrivée de la soudure électronique à haute fréquence, au début des années 1960, permet d’en faire une solution commercialisable.

C’est aussi une pratique sociale : inventif et anticonformiste, il incarne la liberté et, plus largement, les idéaux de la génération 68 aux yeux desquels le mal du Monde moderne est l’ennui. Il s’agit alors pour elle de restituer, de raviver, l’élément ludique, l’imprévu, la spontanéité, l’émotion et la surprise. Il n’y a d’autre issue que de laisser se développer librement l’éphémère, sans trop de normes ni d’autres règles que celles de l’abondance dans l’immédiat. En terme de design et de forme : l’angle droit est maudit, considéré comme une contrainte, une technique de conditionnement réactionnaire. La courbe, quant à elle, est parée de toutes les vertus libertaires. L’utopie, c’est évident, n’a pas de forme!

C’est dans cette mouvance que Quasar conçoit un environnement totalement gonflable qui comprend des parois, des sièges, des tables et des luminaires. Ces derniers fonctionnant grâce à un système d’aération et d’ampoules à faible voltage.

L’ensemble de la série en exposition est réalisé à partir de films de PVC souples, colorés ou transparents, soudés à la main.

En raison du coût de fabrication et de la fragilité du matériau, Quasar com- prend que le mobilier gonflable à un avenir fragile. Il invente alors des meubles à structures mixtes, utilisant un support en poly [méthacrylate de méthyle] [PMMA].

Nguyen Manh Khanh dit Quasar réalise son premier siège en PVC transparent pour sa voiture. Il invente ensuite un pouf qui devient fauteuil, ainsi qu’un ensemble de luminaires. Le PVC, matière transparente fétiche du pop, permet à Quasar de libérer les intérieurs. À l’image de la série Aérospace qui, comme son nom l’indique, s’inspire de la science-fiction.

Contact | Place de Belgique - Belgiëplein - 1020 Brussels | T +32 2 669 49 29 | Every day (365/365) from 10am to 6pm
Made by Antartica