iMAC, JONATHAN IVE & APPLE DESIGN TEAM

Avec l’iMac, l’objectif d’Apple est de créer un ordinateur fonctionnel et facile

à utiliser, tout en redéfinissant son esthétique en employant des couleurs à la mode. Ainsi, au lieu de fabriquer des boîtes carrées, Jonathan Ive imagine un capot aux lignes courbes. L’acrylonitrile-butadiène-styrène [ABS] teinté en beige ou gris est remplacé par du polycarbonate [PC] transparent coloré en bleu, rouge, orange, violet ou vert.

Une grande attention est portée aux détails : l’ensemble est compact et les câbles électriques sont limités au strict minimum. L’iMac doit être un accessoire qui s’intègre autant à l’univers du travail qu’à l’univers domestique.

Le succès de ce design est fracassant, bien au-delà du monde de l’informatique. La firme Artemide, par exemple, s’en inspirera pour concevoir des luminaires en PC translucides et colorés. L’iMac est identifié aujourd’hui comme l’un des produits les plus importants de la fin du 20e siècle.

Le designer d’origine britannique Jonathan Ive [né en 1967], est nommé en Avec l’iMac, l’objectif d’Apple est de créer un ordinateur fonctionnel et facile à utiliser, tout en redéfinissant son esthétique en employant des couleurs à la mode. Ainsi, au lieu de fabriquer des boîtes carrées, Jonathan Ive imagine un capot aux lignes courbes. L’acrylonitrile-butadiène-styrène [ABS] teinté en beige ou gris est remplacé par du polycarbonate [PC] transparent coloré en bleu, rouge, orange, violet ou vert.

Une grande attention est portée aux détails : l’ensemble est compact et les câbles électriques sont limités au strict minimum. L’iMac doit être un accessoire qui s’intègre autant à l’univers du travail qu’à l’univers domestique.

Le succès de ce design est fracassant, bien au-delà du monde de l’informatique. La firme Artemide, par exemple, s’en inspirera pour concevoir des luminaires en PC translucides et colorés. L’iMac est identifié aujourd’hui comme l’un des produits les plus importants de la fin du 20e siècle.

Le designer d’origine britannique Jonathan Ive [né en 1967], est nommé en dépendante de sa finalité. Il ajoutera d’ailleurs en 2012 que nos produits sont des outils, le design ne doit pas aller contre. Aux yeux de Ive, pour qui rien ne saurait perturber le bon usage d’un outil, le principe de fonctionnalisme où la forme suit la fonction est une évidence non-négociable. C’est donc tout naturellement qu’il l’applique au domaine de l’informatique domestique dont la démocratisation va croissant depuis les années 70. Par ailleurs, Ive ne cache pas qu’il se soit largement inspiré des travaux de l’Allemand Dieter Rams, patron du design de Braun de 1961 à 1995. Ainsi, l’ancien Mac Pro ressemble de façon troublante à la radio T1000 de Braun ; le premier iPod pioche allègrement dans les codes esthétiques de la radio de poche T3 de Braun ; et la calculatrice des premiers iPhone est un décalque de l’ET44 de Braun.

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