ADAM - Brussels Design Museum

activités

Le Bauhaus : un creuset des arts et des techniques
17.05.2017

Bien que la dynamique de correspondance entre les arts, les techniques et les savoir-faire traverse toute l'histoire de la modernité, certains mouvements ont œuvré plus que d'autres pour le rapprochement des disciplines artistiques (comprises au sens large) et le Bauhaus fut, à n'en pas douter, à l'avant-garde de cette conception particulière. C'est ce que nous examinerons en abordant dans un premier temps la filiation conceptuelle dans laquelle s'insérait son programme pédagogique réformateur. Nous évoquerons ensuite la scène comme lieu privilégié d'échanges entre les arts et enfin le design comme discipline de synthèse.

Pierre Arese est historien de l’art, diplômé de l’Université Libre de Bruxelles. Intervenant ponctuellement à l’Institut Supérieur pour l’Étude du Langage Plastique (ISELP), ses recherches portent, plus particulièrement, sur l’art américain émergent après la seconde guerre mondiale, les croisements entre les arts ainsi que les questionnements liés à la spatialité de l’œuvre d’art moderne et contemporaine. Il collabore par ailleurs, depuis 2015, avec la revue québécoise ESPACE art actuel.

Conférence en FR - 19h

≤ 26 : €3
>26 : €5

Contact + info : info@adamuseum.be | +32 (0)2 475 47 64