NIGHTLIFE Design+Architecture

01.12.2018 — 14h > 18h

Boîtes de nuit et discothèques sont des épicentres de la culture pop. Depuis les années 1960, l’avant-garde se retrouve dans ces lieux de questionnement des normes et de création de réalités alternatives. Ces lieux de divertissement ont alimenté l’inspiration et offert bien des occasions de réalisations aux architectes et designers.

En collaboration avec le CIVA, le ADAM-Brussels Design Museum organise hors ses murs, à Kanal-Centre Pompidou, une conférence qui viendra explorer le design et l’architecture de la night life à travers l’expérience de ceux qui en sont les acteurs: Office of Metropolitan Architecture (OMA) qui a notamment développé le projet du Ministry of Sound II à London (2015)  ainsi que le Miu Miu club (2015). Ben Kelly, architecte et designer de l’Haçienda nightclub à Manchester (1982-1997) prendra également parole, tout comme les  membres de HORST, le festival belge d’arts et de musique, qui avait invité à l’occasion de son édition 2017, l’Assemble studio pour dessiné le Newcastle Stage. Pour finir, Tom Brus, co-créateur de Deep in House et du C12, participera également à la conversation.

Le 1er décembre, cette conférence est proposée dans le cadre de l’exposition Night Fever. Designing Club Culture 1960 – Today, coproduite par le Vitra Design Museum et le ADAM-Brussels Design Museum qui la propose à ses visiteurs jusqu’au 5 mai 2019. Mêlant sans précédent architecture d’intérieur et design de mobilier, art et impression graphique, lumière et musique, mode et performance, Night Fever. Designing Club Culture 1960 – Today est la première exposition dédiée à une histoire exhaustive internationale du design et de la culture des discothèques.

Entre ces interventions, des performances musicales viendront enrichir le programme.

Intervenants: Ben Kelly (BKD London), OMA, Mattias Staelens (HORST), Jochem Daelman (HORST), Tom Brus (Deep in House, C12)
Moderateurs: Cedric Libert & Katarina Serulus

Contact | Place de Belgique - 1020 Bruxelles | T +32 2 669 49 29 | Tous les jours (365/365) de 10h à 18h
Made by Antartica