PANTON CHAIR, VERNER PANTON

S’assoir dans le vide : voilà un concept révolutionnaire!

Si l’idée d’une chaise en porte-à-faux [cantilever en anglais] - c’est-à-dire sans pieds à l’arrière - revient à l’architecte, urbaniste et designer néerlandais Mart Stam et remonte à 1926, le développement des technologies ainsi que la plasticité du plastique permettront de ré-inventer le concept.

En effet, d’un point de vue technique, la stabilité de ce type de chaise dépend entièrement des propriétés physiques des matériaux dans lesquelles elle est faite. Ce matériau doit être à la fois résistant pour soutenir le port-à-faux tout en gardant une certaine souplesse afin de ne pas se briser.

C’est ainsi que la chaise Panton [du nom de son inventeur Verner Panton] connaît, dès sa première édition [1969],  un succès immédiat. Celui tient autant à sa forme qu’à sa technique de fabrication puisqu’elle est la seconde chaise en plastique - tout juste après l’Universale de Joe Colombo [1967]

- à être moulée d’une seule pièce, unifiant et fusionnant toutes les parties traditionnelles du siège que sont le piètement, l’assise et le dossier. Icône du design du 20e siècle, l’objet est devenu intemporel et a connu de nombreuses ré-éditions [dont certaines actuelles] mais aussi - revers de la gloire - de nombreuses copies.

Le polyuréthane [PUR] est d’abord privilégié. Injecté à l’état liquide, il permet de remplir parfaitement le moule. Puis en 1970, les fabricants choisissent l’acrylate de butyle-styrène-acrylonitrile [ASA], un thermoplastique qui est

à la fois fluide, résistant aux rayures et rigide. Aujourd’hui, la Cantilever est en polypropylène [PP] additionné d’une charge minérale. Sa fluidité permet une injection facile et elle bénéficie d’une résistance mécanique élevée lui permettant d’être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le designer danois Verner Panton [1926-1998] est considéré comme l’un des designers les plus influents du 20e siècle. Sa carrière est marquée par la création d’objets au design innovant et avant-gardiste qui continuent à marquer l’histoire. De 1950 à 1952, il collabore avec un autre grand nom du design, Arne Jacobsen, puis fonde en 1955 son propre bureau de design en Suisse. À la fin des années 1950, les chaises de Verner Panton deviennent de moins en moins conventionnelles : les pieds disparaissent et les dossiers s’estompent. C’est sans doute dans cet esprit de ré-invention de la chaise, pièce fondamentale de notre quotidien, que s’insère la conception de la Cantilever.

Belgiëplein - 1020 Brussel | T +32 2 669 49 29 | Elke dag (365/365) van 10u tot 18u
Made by Antartica

Privacy Voorkeuren

test