L'escalier d'accès principal

UNE INTERVENTION DE JEAN NOUVEL ET MDW ARCHITECTURE

La façade du Trade Mart est intéressante dans la mesure où elle présente un alignement vertical fait de panneaux miroirs couleur bronze qui reflètent la végétation dense des alentours.

L’escalier pré-existant était réalisé en échafaudage, élément à la fois stable et éphémère, montable et démontable à l’infini. Cette structure évoquait déjà à elle seule toute une poétique de la durée et de la transformation. C’est pourquoi cet escalier a été conservé. Il lui fallait cependant exister par rapport au bâti auquel il donne l’accès et signifier le nouveau Musée par son entrée : le visiteur se doit d’être accueilli par un ouvrage surprenant.

C'est la raison pour laquelle a été créé un axe de symétrie orthogonale imaginaire au-dessus du palier du haut. Cet axe a servi à la construction d'un escalier identique et symétrique à l'existant mais inversé, tel un auvent. La dimension ludique du traitement graphique est à l’aune de la gaité qui se dégage de la collection Plasticarium présentée au public.

1985, GUY BAUCLAIR

La sculpture monumentale dans le jardin du ADAM a été réalisée par Guy Bauclair en occasion du 10eme anniversaire du Trade Mart en 1985, d’où son titre.

Guy Bauclair a étudié la sculpture à La Cambre. Il s’est notamment illustré dans la création de sculptures monumentales pour la Banque Nationale de Belgique et pour le Buro Design Center (Bruxelles).

Installation Neon Visual System

Cette installation est une mise en scène du plafond de Gallery 1. Constituée d'un néon rouge de 101 m de long, elle révèle les alvéoles en béton singulières de cette architecture des années 70.

Tantôt circulant entre les caissons ou en leur milieu, virant à droite ou à gauche, évitant les poteaux l'installation parcoure de manière globale l’ensemble du plafond de la salle.

En révélant la trame constructive et la géomètrie générale des alvéoles l'installation invite le public à lever les yeux en lui offrant une vision neuve et décalée de cette résille architecturale et plastique intrinsèque à ADAM.

 

VISUALSYSTEM (VS)  est un collectif créé en 2007, dont les projets sont guidés par une réflexion sur la place des médias numériques dans la ville de demain.

En détournant les nouvelles technologies et en expérimentant ses potentiels, VS use de la lumière et du son comme d'un outil spatial et spectral. Cette démarche expérimentale préfigure l'évolution à venir des technologies interactives, de l'utilisation généralisée de la led, de la perception de l’espace induite par la lumière et le son, depuis l'échelle humaine jusqu'à l'échelle urbaine.

VS rassemble des artistes issus de disciplines variées (image, son, arts plastiques, programmation, design, architecture). La notion participative est importante dans leurs travaux, et propose même au public de prendre place dans les créations.

«Visual System n’existe que par et dans l’interaction inédite qu’elle crée avec le spectateur. Les adultes s’ébahissent, les enfants adorent.» Cypel, S., New York Correspondant, dans Le Monde du 22/10/2009.

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