PANTON CHAIR

VERNER PANTON

Si l’idée d’une chaise en porte-à-faux [cantilever en anglais] revient à l’architecte, urbaniste et designer néerlandais Mart Stam et remonte à 1926, le développement des technologies ainsi que la plasticité du plastique permettront de réinventer le concept. Dès sa première édition [1969], la Panton connaît un succès immédiat. Celui tient
autant à sa forme qu’à sa technique de fabrication puisqu’elle est la seconde chaise en plastique - tout juste après l’Universale de Joe Colombo [1967] - à être moulée d’une seule pièce, unifiant et fusionnant toutes les parties traditionnelles du siège que sont le piètement, l’assise et le dossier. Le polyuréthane [PUR] est d’abord privilégié. Puis en 1970, les fabricants choisissent l’acrylate de butyle-styrène-acrylonitrile [ASA], un thermoplastique qui est à la fois fluide, résistant aux rayures et rigide.
Aujourd’hui, la Panton est en polypropylène [PP] additionné d’une charge minérale.

Le designer danois VERNER PANTON [1926-1998] est considéré comme l’un des designers majeurs du 20e siècle. Sa carrière est marquée par la création d’objets au design innovant et avant-gardiste qui continuent à marquer l’histoire. De 1950 à 1952, il collabore avec un autre grand nom du design, Arne Jacobsen, puis fonde en 1955 son propre bureau de design en Suisse.  la fin des années 1950, les chaises de Verner Panton deviennent de moins en moins conventionnelles : les pieds disparaissent et les dossiers s’estompent.

Contact | Place de Belgique - 1020 Bruxelles | T +32 2 669 49 29 | Découvrez nos horaires

Crafted by Antartica ©2018