DONDOLO

CESARE LEONARDI & FRANCA STAGI

Conçu en 1968, le fauteuil à bascule - dondolo en italien - est une sorte d’oeuvre totale imaginée par le duo italien Cesare Leonardi et Franca Stagi. L’allure résolument futuriste de cette chaise illustre parfaitement l’influence de la conquête spatiale sur la conception des formes durant les années 60. La Dondolo sort des usines en même temps que l’homme pose pour la première fois le pied sur la lune. L’emploi de la fibre de verre permet de mouler l’objet d’une seule pièce. D’une perfection sculpturale, l’ensemble adopte la forme d’une courbe qui traduit et sert la fonction de l’objet le tout dans un esprit d’élégante abstraction.
Les cannelures - ces sillons en creux dans la matière - permettent d’obtenir un très bon rapport entre la résistance et le poids, tout en induisant - par un jeu de pleins et de creux, d’ombre et de lumière - un extraordinaire sentiment de mouvement et de fluidité. L’assise et le dossier semblent flotter dans l’air, ce qui n’est pas sans évoquer l’apesanteur des voyages spatiaux. 

Disponible en trois couleurs [blanc, gris et bleu], la Dondolo a été l’une des pièces phares présenté à Italy : The new Domestic Landscape [MoMA, 1972], exposition qui a célébré le design Italien.

L’italien CESARE LEONARDI [1935-] s’intéresse au design au cours de sa deuxième année à l’école d’architecture de Florence. Dès ses premières années d’études, les éléments clefs de sa pratique  l’expriment : il cherche à optimiser les performances de la matière combinées avec la synthèse de la structure et de la forme. Très tôt dans sa carrière, il s’associe à FRANCA STAGI [1937-] pour parvenir à ces objectifs.
Ensemble, ils conçoivent en 1961 le fauteuil Ruban CL9, constituée d’une bande continue en fibre de verre [GRP] soutenue par un tube métallique et dont le ADAM possède également un exemplaire.

Place de Belgique - 1020 Bruxelles | T +32 2 669 49 29 | Tous les jours (365/365) de 10h à 18h
Made by Antartica

Centre de préférences de confidentialité

test