PORTAVIA P111

ROGER TALLON

En 1963, tandis que la télévision intègre l’univers domestique, Roger Tallon décide de réinventer l’objet. Les récepteurs sous forme de blocs massifs en bois aux allures bourgeoises et dont seules les performances techniques avaient jusque-là été prises en compte ne sont pas concevables à ses yeux. Roger Tallon invente un modèle portable, compact, avec filtre optique anti UV et agréable à regarder qui s’adresse à une clientèle jeune et moderne.
Avec son piètement qui rappelle un cou - idée suggérée par l’artiste français César - et son écran teinté qui se fond dans la forme globale, le téléviseur Portavia P111 est dévoilé au public sous le slogan « l’esthétique compte aussi ».

Né à Paris, ROGER TALLON [1929-2011] est considéré comme le père du design industriel français. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur à 21 ans, il intègre en 1953 la société Technès [bureau d’étude technique et d’esthétique]. Il évolue au sein de cette firme avant d’en devenir le directeur en 1959. Connu pour sa collaboration avec la SNCF qui durera 25 années, Roger Tallon est l’un des défenseurs des matières plastiques car elles permettent, selon lui, de produire des pièces plus homogènes, de meilleur aspect et en quantité. Dès 1957, Roger Tallon est également enseignant à l’école des arts appliqués de Paris. Il participe aussi à la création du  épartement Design industriel à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1963.

Contact | Place de Belgique - 1020 Bruxelles | T +32 2 669 49 29 | Tous les jours (365/365) de 10h à 18h
Made by Antartica