SPACES. Interior design evolution

29.05.2019 > 03.11.2019

Miroir des modes de vie et de consommation, notre intérieur est le témoin des grands bouleversements sociaux et des avancées technologiques de notre société.

Son histoire se recoupe et s’imbrique avec celle de l’architecture, du design et des arts décoratifs mais aussi de la culture populaire, des sciences sociales et économiques.
Dès la seconde moitié du 19e siècle l’architecture d’intérieur tend vers plus de modernité véhiculée par les revues belges d’architecture et de décoration. Principaux vecteurs d’un véritable « art d’habiter », ces revues nous offrent un panorama des tendances et des courants de chaque époque. Ces publications sont révélatrices d’une nouvelle manière de penser les intérieurs et vont être les premiers moyens de diffusion du travail des professionnels de l’aménagement. En effet décorateurs, ensembliers, architectes d’intérieur et enseignes d’ameublement vont participer à l’assimilation du design d’intérieur dans notre quotidien.


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’industrialisation de la fabrication de meubles et le développement du design permettent de démocratiser la décoration qui devient ainsi un produit de consommation. L’esthétique de ces dix dernières années oscille entre une vision écologique et responsable de l’intérieur et l’incarnation d’un mode de consommation d’objets et de nouveautés.

 

Photos: Veerle Vercauteren
Contact | Place de Belgique - 1020 Bruxelles | T +32 2 669 49 29 | Tous les jours (365/365) de 11h à 19h
Crafted by Antartica ©2018-2019