L'escalier d'accès principal

UNE INTERVENTION DE JEAN NOUVEL ET MDW ARCHITECTURE

L’escalier pré-existant était réalisé en échafaudage, élément à la fois stable et éphémère, montable et démontable à l’infini. Cette structure évoquait déjà à elle seule toute une poétique de la durée et de la transformation. C’est pourquoi cet escalier a été conservé. Il lui fallait cependant exister par rapport au bâti auquel il donne l’accès et signifier le nouveau Musée par son entrée : le visiteur se doit d’être accueilli par un ouvrage surprenant.

C'est la raison pour laquelle a été créé un axe de symétrie orthogonale imaginaire au-dessus du palier du haut. Cet axe a servi à la construction d'un escalier identique et symétrique à l'existant mais inversé, tel un auvent. La dimension ludique du traitement graphique est à l’aune de la gaité qui se dégage de la collection Plasticarium présentée au public.

La façade du Trade Mart est intéressante dans la mesure où elle présente un alignement vertical fait de panneaux miroirs couleur bronze qui reflètent la végétation dense des alentours.

1985, GUY BAUCLAIR

La sculpture monumentale dans le jardin du ADAM - Brussels Design Museum a été réalisée par Guy Bauclair en occasion du 10eme anniversaire du Trade Mart en 1985, d’où son titre.

Guy Bauclair a étudié la sculpture à La Cambre. Il s’est notamment illustré dans la création de sculptures monumentales pour la Banque Nationale de Belgique et pour le Buro Design Center (Bruxelles).

Contact | Place de Belgique - 1020 Bruxelles | T +32 2 669 49 29 | Tous les jours (365/365) de 11h à 19h
Crafted by Antartica ©2018-2019