PUNK GRAPHICS.
Too Fast to Live, Too Young to Die.

20.11.2019 > 26.04.2020

Plus de quarante ans après l’explosion du punk sur les scènes musicales new-yorkaises et londoniennes, son impact sur la culture au sens large se fait toujours largement ressentir. Né à une époque de malaise économique, le punk a été une réaction, en partie, à une industrie du rock de plus en plus conventionnelle. L’énergie du punk est devenue un puissant phénomène sous-culturel qui a transcendé la musique pour toucher d’autres domaines tels que l’art visuel, la mode et le graphisme.


Cette exposition explore le langage visuel unique du punk tel qu’il s’est développé aux États-Unis et au Royaume-Uni à travers des centaines de visuels parmi les plus mémorables du genre – flyers, affiches, albums, objets promotionnels et zines – tirés principalement de la large collection d’Andrew Krivine. PUNK GRAPHICS présente le punk à travers une série d’approches diverses et de styles éclectiques qui résistent à être réduits à une poignée de stéréotypes. L’appendice belge montre à quel point ces approches et styles ont également inspiré le graphisme punk continental.
Organisée par thème plutôt que par artiste, cette exposition quadrille l’histoire du punk pour explorer diverses stratégies visuelles et techniques graphiques, comme le rôle des images appropriées ou empruntées, l’utilisation du collage et du montage ou encore les méthodes DIY des flyers et des zines. Elle explore aussi l’influence des bandes dessinées et du genre de l’horreur ainsi que de l’art moderne sur les créations graphiques punk. De nombreux visuels ont adopté l’irrévérence grâce à l’humour, la satire et la parodie, tout en reflétant l’énergie et la spontanéité de la musique à travers des créations visuelles tout aussi vives et expérimentales. Couvrant une décennie de punk et de post-punk, l’exposition passe de la sobriété d’un minimalisme dépouillé aux vastes palettes de couleurs et aux formes expressives de la New Wave.


Les visuels punk ont concurrencé les pratiques artistiques postmodernes de l’époque en attaquant la culture populaire, en balayant l’histoire, en subvertissant les messages et en transgressant les lois esthétiques. Le punk a nourri la scène musicale alternative qui allait émerger dans les années nonante, ainsi que les cultures actuelles DIY et « pro-am » qui troublent et effacent les frontières entre professionnels et amateurs. L’esprit transgressif du punk a enhardi des personnes de tous horizons à se réinventer en tant que créateurs et acteurs d’une culture alimentée par la musique, l’art et le design.

VISITE GUIDEE GRATUITE 

A l’occasion du weekend d’ouverture de l’exposition PUNK GRAPHICS, le musée propose une visite guidée gratuite à 14h en FR et à 15h30 en NL, le 24.11.2019. Venez explorez le langage visuel singulier du mouvement punk des années 1970 au milieu des années 1980 à travers des icônes de son univers graphique.

Informations pratiques :

  • Où : ADAM – Brussels Design Museum. Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles
  • Quand : 24.11.2019, à 14h (FR) et à 15h30 (NL)
    • Meeting point devant l’exposition
  • Tarif : Entrée du musée (réservation obligatoire via info@adamuseum.be)
    • Gratuite avec le museumPASSmusées
Contact | Place de Belgique - 1020 Bruxelles | T +32 2 669 49 29 | Tous les jours (365/365) de 11h à 19h
Crafted by Antartica ©2018-2019